REGLES D'ENGAGEMENT

TOUS DOIVENT LIRE LES RÈGLES D'ENGAGEMENT A LA FEDERATION NATIONALE VÉTÉRANS OPEX-ONU-OTAN FRANCE

Règles d’engagement.
Voici nos lignes directrices :

Nous sommes une association d'anciens combattants, de type "loi 1901" déclarée en Préfecture et reconnue par l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Mais nous n'avons aucune carte de membre, ni de renouvellement annuel. Ce regroupement a été créé afin de permettre aux membres de se retrouver, de demeurer en contact, de partager et surtout pour ne jamais oublier nos confrères et nos consœurs d’armes qui sont tombés au combat ou qui risquent leur vie à chaque mission à laquelle ils et elles participent.

Nous aurons une rencontre officielle à chaque année. La participation à cette rencontre n’est pas obligatoire, hormis pour le Comité national. Nous sommes un regroupement de militaires actifs et retraités ayant fait au moins une mission sous le commandement de l’ONU ou de l’OTAN ou ayant fait une OPEX avec l'armée française. Une OPEX est reconnue dès qu’une médaille officielle ou agrafe est décernée. Nous nous engageons à porter fièrement nos couleurs, car elles représentent qui nous sommes.

Bien que plusieurs membres pratiquent la motocyclette, nous ne sommes pas un club de moto, ni une association de motards.  

Les membres du regroupement Vétérans OPEX-ONU-OTAN s’identifient entre eux au moyen de leurs couleurs (écusson). Ces couleurs, propriété de l'association, ne seront portées que par eux car elles sont personnelles. Le membre ne doit jamais oublier que lorsqu’il porte ses couleurs, il représente tout un groupe de confrères et consœurs. Un comportement irresponsable ne sera pas accepté de la part d’un membre qui porte ses couleurs. Il doit en en être fier et respectueux.


Pour porter l'écusson Vétérans OPEX-ONU-OTAN France vous devez :

 

Membres titulaires :

- Tout militaire français, engagé volontaire, ayant servi au minimum 3 ans au sein des Armées françaises et ayant participé au minimum à une mission sous l’égide, ou de l’ONU, ou de l’OTAN ou ayant effectué une Opération Extérieure (médaille outre-mer, agrafe correspondante).

- Tout militaire français, appelé du contingent, ayant souscrit un contrat d’engagement au sein des Armées françaises pour participer à une mission sous l’égide, ou de l’ONU, ou de l’OTAN ou ayant effectué une Opération Extérieure (médaille outre-mer, agrafe correspondante).

- Tout militaire français, réserviste opérationnel ayant  participé au minimum à une mission sous l’égide, ou de l’ONU, ou de l’OTAN ou ayant effectué une Opération Extérieure (médaille outre-mer, agrafe correspondante).

 

Ils sont désignés sous l’appellation : VETERANS France (écusson correspondant)

 

Membres associés :

a) Tout militaire français ayant effectué une durée minimale de 15 années de service.

 

Ils sont désignés sous l’appellation : VETERANS CARRIERE (écusson correspondant).

 

b)      Tout citoyen français ayant servi dans une mission de l’ONU ou l’OTAN sous l’égide d’une armée régulière étrangère. 

-  Tout citoyen d'un autre pays ayant servi dans une mission de l’ONU ou l’OTAN sous l’égide des Forces Armées françaises

- Tout militaire français ayant effectué au minimum son service militaire et moins de 15 ans de service au sein des Armées françaises.

- Tout militaire français, réserviste, ayant  au minimum la médaille des services militaires volontaires échelon bronze (3 ans de réserve).

 

 Ils sont désignés sous l’appellation : VETERANS SUPPORT (écusson correspondant).

 Membres sympathisants :

a)    Membres de la famille d’un Vétéran France et d’un Vétéran Support :

-       Les conjointes, les compagnes habitant à la même adresse et ayant 3 ans de vie commune et les enfants-filles.

Elles sont désignés sous l’appellation : LADIES (écusson correspondant).

 

-       Les conjoints, les compagnons habitant à la même adresse et ayant 3 ans de vie commune et enfants-garçons. 

Ils sont désignés sous l’appellation : SUPPORTER France (écusson correspondant).

b)   Autres membres sympathisants :

Toute personne issue de la société civile n’entrant pas dans les autres catégories recommandée par un membre titulaire qui s’engage à s’intégrer au regroupement, à adhérer à ses principes fondamentaux et à s’impliquer dans les activités de l’association.

Ils sont désignés sous l’appellation : SUPPORTER France (écusson correspondant).

Le Comité national VETERANS OPEX-ONU-OTAN FRANCE étudient les dossiers d'adhésion et prononce une avis favorable ou défavorable.

 


NOTRE DEVISE EST :

 

                                     «POUR NE JAMAIS OUBLIER QUI NOUS SOMMES»